Brief & contexte
Afin de capitaliser sur le succès des émissions de Cyril Hanouna et de sa popularité sur les réseaux sociaux, le groupe Banijay souhaitait créer un véritable site média dédié à l’animateur, avec du contenu éditorial exclusif : sketchs humoristiques scénarisés mettant en scène l’équipe, vidéos des coulisses, pastilles des chroniqueurs, billets d’humeur…
La promotion du site serait assurée lors des émissions, mais également sur les réseaux sociaux par Cyril Hanouna et sa Team, tous très actifs (principalement sur Twitter). L’audience naturelle serait ainsi trouvée au sein de la grande communauté de fans de l’animateur, jeune et connectée et qui permettrait ainsi la viralité des contenus.
Parmi les autres contraintes le site devait être accessible sur tous les supports (desktop, mobile, tablette) et être décliné en application, être facilement administrable (actualisation quotidienne), être ouvert sur les réseaux sociaux et inciter à la viralité. Il se devait également de donner de la visibilité à tous les chroniqueurs tout en priorisant la star Cyril Hanouna.
Immersion & benchmark
Afin de nous familiariser avec l’univers pourtant populaire mais qui nous était inconnu de Cyril Hanouna, nous avons bien sur regardé ses émissions et suivi son intense activité sur les réseaux sociaux.
Puis nous avons réalisé un benchmark où nous sommes allés regarder du côté des sites officiels des animateurs de talk shows américains (Conan O’Brien, Jimmy Fallon, Ellen Degeneres…), des sites médias/buzz (Buzzfeed, Topito…) et de diverses plateformes vidéos (Golden Moustache, Canal+ et ses mini sites dédiés par programme ou émissions).
La réponse
Nous avons rapidement convaincu que le site devait se structurer autour de pages thématiques dédiées à chaque émission ou personnalité et conçues comme de véritables portails : contenus spécifiques, habillage avec une grande photo de l’animateur ou logo d’émission, mise en avant de réseaux sociaux spécifiques (ex pour une personnalité : son flux Twitter, sa fan page Facebook…)…
La navigation refléterait cette structure en permettant à la fois un accès rapide aux types de contenus (émissions, vidéos, photos…), et via une seconde zone un accès aux pages des chroniqueurs les plus populaires du moment.
Inciter à la recirculation et à la viralité
Le template « article » modulables pouvant accueillir plusieurs types de contenus : vidéo, galerie photo, texte uniquement…
Pour favoriser la viralité des contenus, les possibilités de partage ont été mises en avant avec des boutons facilement identifiables et des compteurs de share/like etc.
Pour la recirculation, des contenus similaires sont bien sur proposés à l’internaute, ainsi que des accès directs aux pages portails des émissions et des animateurs tagués dans le contenu consulté.
Une identité graphique simple et dynamique
Nous avons crée un logo simple, positif, invitant au sourire et mettant à la fois en avant le nom du site (Team Hanouna) mais priorisant celui de la star – accompagnée de couleurs vives, dynamiques et conviviales.
Pour certains éléments de navigation ou d’habillage nous sommes partis sur des illustrations au rendu crayonné pour le côté « bon enfant », ainsi que sur des couleurs vives pour apporter du dynamisme tout en mettant en avant les personnalités.
Côté technique
Le site à été conçu en responsive design, et fonctionne avec un back office souple et facile à utiliser.
Des espaces publicitaires et possibilités d’habillages ont été prévus pour la monétisation du site.
Nous avons également développé deux applications (Android & iOs), qui reprennent les contenus du site en ajoutant des possibilités de notifications.
Le mot de la fin
Même si techniquement le site ne présentait pas de difficultés particulières, le contexte était plaisant, et la problématique de site média intéressante à traiter.
Dans son ensemble le projet fut considéré comme un succès côté client, mais le manque de contenus exclusifs pour alimenter le site n’a jamais vraiment permis aux audiences de répondre aux objectifs fixés (et le site est désormais hors ligne).