SAMSUNG, PÔLE EMPLOI… Divers projets 2019-2020

Samsung

Intervention en renfort de l’équipe de Sid Lee Paris, qui participait à une compétition pour la refonte de Samsung.com. En équipe avec une Directrice Artistique, nous avancions au jour le jour sous la direction d’un Directeur de Création basé au Canada, lui même faisant partie d’un équipe de stratèges ayant des échanges fréquents avec les sièges US et Corée de Samsung. En plus de devoir travailler vite, il fallait s’adapter à des changements de briefs réguliers et des remises en cause permanentes. Chaque élément devait être rationalisé et expliqué clairement pour que toute la chaine puisse se l’approprier.

L’approche retenue mêlait branding et e-commerce, afin de créer une interface interactive et immersive pour valoriser la marque et ses produits, tout en étant performante en terme de conversion. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas montrer ici de captures d’écrans.

Pôle Emploi

Conception d’un outil de diagnostic territorial et d’aide à la décision à destination des élus locaux et décideurs de l’emplois.

Lorsque je suis intervenu, le projet était démarré depuis plus de deux ans, mais après une phase de recherche utilisateurs et plusieurs prototypes, il était en pause. L’objectif était de reprendre la conception (quasiment) de zéro en collaboration avec une équipe pluri-disciplinaire pour concevoir, tester et valider un MVP.

Le coeur de l’outil étant la data, nous sommes repartis de la matrice établie par Pôle Emploi : une longue liste d’indicateurs et de données qu’ils souhaitaient intégrer dans l’outil. Nous avons débuté par donner à cette liste une forme plus digeste et facile à manipuler sous Mural. Puis, à partir des besoins utilisateurs identifiés et des connaissances des membres de l’équipe métier, nous avons réorganisé ces données dans des grandes thématiques (demandeurs d’emplois, offres, secteurs, métiers, compétences…). Nous avons finalement défini globalement sous quelle format illustrer chaque donnée (chiffre clés, graphique, tableau etc.), avec l’idée de toujours confronter l’offre et la demande (les demandeurs d’emplois et les offres émises par les recruteurs).

 

Pour que tout le monde puisse se projeter dans l’outil, nous avons ensuite posé les premières bases du prototype : organisation générale, hiérarchie des informations, niveaux de titres, représentation des données… Bien entendu, ce squelette était loin du produit final attendu, et nous avons passé beaucoup de temps à affiner notre proposition en wireframe, à la fois sur le contenu (datas, graphiques…) que sur le fonctionnel (cartographie, moteur de recherche, comparaison de territoires…). Des arbitrages, notamment avec la DSI, ont permis de définir les contours du MVP et ce qui pourrait-être embarqué dans des versions ultérieures.

Nous avons réalisé une dizaine de tests utilisateurs avec des profils variés (élus locaux, directeur de l’association des maires ruraux de France, responsable de pôle études et d’observatoires de l’emploi, secrétaire générale d’un syndicat patronal etc.). L’objectif était à la fois la récolte de feedbacks sur l’usabilité et l’ergonomie, mais aussi sur l’adéquation de la proposition de valeur à leurs besoins réels.
Ceci nous a permis de faire ressortir les valeurs ajoutées de notre proposition (accès à une information parfois cachée ou répartie entre plusieurs sources peu facile à consulter), mais aussi ses limites (fonctionnement par strates territoriales administratives qui ne correspondent pas à la réalité de certaines cibles). Les ajustements suite aux tests et aux derniers retours clients ont permis de finaliser les wireframes nécessaires aux équipes de création et développement pour continuer d’avancer sur la production du MVP.

Crédit Agricole

Conception du site d’une pépinière

Situé à Biarritz, “Indarra” devait accueillir des start-ups, des espaces de co-working, des programmes d’innovation et d’intrapreneuriat, des événements culturels, des conférences etc. En attendant l’ouverture officielle du lieu et un nouveau site dédié, le Crédit Agricole (porteur du projet) avait besoin d’un site pour présenter le “connecteur” (mission, concept…) et son actualité (articles, événements, partenariats…).
Mon rôle : conseil & accompagnement, conception wireframes (desktop & mobile), prototypage (Invision) et suivi de projet.

Intériale Mutuelle

UX Research

Intériale est la mutuelle du Ministre de l’Intérieur. Le projet consistait à déterminer en (trop) peu de temps les “grands moments de vie” d’un adhérent, sur la base de quelques entretiens individuels et d’un focus group  : complexités liées à l’adhésion, cas particulier des écoles de Police, vie quotidienne, accidents de travail graves, décès, retraite etc. Nous avons ainsi pu identifier des insights, des points de douleurs et des opportunités afin de permettre au marketing d’amorcer des réflexions sur ces points clés.

Lorenz Baümer

UX Strategy

Conseil et conception en support d’un directeur artistique pour déterminer l’architecture du site, concevoir le menu et les systèmes de filtres, mais aussi l’organisation de la home page et son animation éditoriale. Suivi & conseil sur différents sujets et fonctionnalités.

Bettina Vermillon

Refonte du site e-commerce

Le temps étant une contrainte, il fallait donc être pragmatique : identifier et comprendre les best practices du secteur pour les adapter aux besoins et spécificités de la marque, puis prototyper rapidement les écrans (mobile first) pour faire réagir les membres de l’équipe et ensuite ajuster.

Périmètre classique pour un site de ce genre : home page et mise en avant de sélections de produits, catalogue filtres, fiche produit, panier  & tunnel de commande, présentation de la marque (one page), blog/actualité, présentation des points de ventes physiques (boutique, pop-up stores…), parcours utilisateur “essais à domicile”…