Airbus, PrestaShop… Divers projets 2022 - 2023

(Crédit photo A. Doumenjou)

Outre avoir pris du temps pour des projets personnels, ces derniers mois j’ai aussi travaillé sur bon nombre d’appels d’offre pour des agences, participé à la refonte du site PrestaShop.com pour accompagner leur changement de modèle, et élaboré des recommandations pour optimiser le site corpo d’Airbus.

Compétitions pour des agences

Je suis intervenu auprès d’agences lors de phases de compétitions et appel d’offres, pour des client comme ADP, Korian, Rexel, Wavestone, Urgo… Les problématiques étaient elles donc variées : sites corporates, e-commerce, industrie, retail B2B, santé…
Mon intervention consistait à participer à l’élaboration des recommandations stratégiques prototyper les solutions (wireframes, ux writing), réaliser des audits & benchmarks, justifier les choix stratégiques et opérationnels.


PrestaShop.com : accompagner le changement de business model

PrestaShop allait passer d’une solution open source difficile à prendre en main par des néophytes, à une expérience simplifiée et intégrée. Pour accompagner ce changement, il refondaient complètement leur plateforme de marque avec l’agence de branding Lonsdale. L’agence m’a sollicité pour les accompagner dans la refonte du site de la marque.

Audit du site et des contenus 

Il y a d’abord eu une phase d’immersion pour bien comprendre l’écosystème existant et les grandes lignes du changement de modèle. Puis j’ai réalisé un audit rapide du site et des contenus. Ceci à permis à tous les intervenants d’échanger, de nous aligner sur les constats, les objectifs et les partis pris pour la prochaine version. Globalement le site était très fouillis, renvoyait à la fois à une impression d’amateurisme et de technicité, et donnait l’impression d’une solution réservée aux experts. Surtout, la proposition de valeur globale n’était pas claire : il était très difficile de se faire une vision globale du produit, de comprendre sa puissance et ses forces.
Autant d’écueils à éviter lors de la refonte, où il fallait faire de la pédagogie, présenter clairement et simplement les produits & services, ainsi que mieux hiérarchiser et structurer les contenus.

Nouvelle arborescence & conception

Au cours de plusieurs ateliers, nous avons pu réaliser une grille complète des contenus : ce qui était à supprimer, ce qui devait rester, ce qui devait être revu pour être adapté au changement de modèle… Nous avons aussi pu établir des recommandations et guidelines pour la réécriture des contenus.
Nous avons aussi défini une nouvelle arborescence, avec des entrées principales clairement identifiables pour mieux orienter l’utilisateur vers ce qu’il recherche.
Sur la base du travail effectué, j’ai ensuite pu réaliser la plupart des écrans du nouveau site, pour illustrer nos recommandations et nos partis pris, prévoir le maximum de cas de figure (composants, templates, types de contenus…), et permettre à tous les intervenants de se projeter. J’ai réécrit certains contenus sur des écrans clés, et adapté des pages à fort trafic SEO en leur donnant une touche UX (restructuration des contenus, réécriture…). L’idée était de rendre ces pages véritablement utiles dans le parcours de l’utilisateur, et non pas de les considérer uniquement comme des moyens de générer du trafic.


Airbus : optimisation du site corporate

Je suis intervenu dans un premier temps suite à une refonte du site corporate. Une équipe d’éditrices était chargée de republier tous les contenus, en reconstruisant les pages avec les nouveaux composants. Mais avec autant d’intervenants qui construisaient les pages à leur convenance, le site souffrait d’un manque d’uniformisation et de réflexion UX dans la mise en forme des contenus. Mon rôle a donc d’abord consisté à assimiler les composants du site et à établir des guidelines générales sur leur utilisation. J’ai ensuite proposé des recommandations spécifiques pour chaque section du site auprès des équipes dédiées.

Audit du site et des composants

Dans un second temps, j’ai réalisé un audit du site et des nouveaux composants. Le premier point qui ressortait un manque globale d’uniformisation UX & UI, et la nécessité d’une repasse graphique pour amener plus de finesse dans l’interface. Le second était plus structurel : le volume de contenus rendait l’arborescence très dense, ce qui se traduisait par une navigation compliquée et un très grand nombre de pages intermédiaires (niveaux 1, 2, 3, 4…). Il était très facile de se sentir perdu, d’avoir l’impression que toutes les pages se ressemblaient, et de passer à côté d’informations importantes.

Élaboration de recommandations & prototypage

Les contraintes étaient de ne pas toucher à l’arborescence, et d’éviter les impacts fonctionnels (ne pas créer de nouveaux composants, limiter les modifications de composants aux styles CSS/HTML). La problématique identifiée était la suivante : comment optimiser l’expérience utilisateur en rendant les pages intermédiaires utiles, pour les internautes et pour Airbus ?

La solution était de rendre les pages intermédiaires (niveaux 1, 2, 3) “auto-porteuses”. C’est à dire qu’elles ne soient plus de simples listes qui renvoient vers les niveaux inférieurs, mais des pages qui diffusent les messages de la marque et apportent des informations pertinentes aux utilisateurs.
Concrètement, cela signifiait modifier les composants existants pour leur donner une approche plus éditoriale. Les pages intermédiaires pourraient ainsi être revues facilement pour afficher plus de contenus, et être mieux hiérarchisées. Elle ne seraient plus des points de passage sur lesquels on se perd, mais des pages qui synthétisent des idées et orientent l’utilisateur vers les sujets qu’il souhaite approfondir. Elles proposeraient également des remontées d’actualités thématiques (fonctionnalité existante mais peu exploitée jusqu’alors), et de la navigation transverse vers des contenus complémentaires ou importants.

J’ai également proposé une simplification du menu, pour le rendre plus lisible et intuitif. Le menu originel faisait apparaitre tous les contenus du site (niveaux 1 à 4), il était très dense et difficile à lire. Le menu recommandé propose une lecture verticale qui hiérarchise mieux les pages structurantes et fait disparaitre les niveaux trop basses dans l’arborescence.

Ces éléments seront intégrées lors d’une prochaine refonte.